Questions & Réponses

Voici les réponses à vos questions concernant le panel client mystère chez RefletClient



Quels genres de sondages mystère me seront proposés ?

Un projet de client mystère RefletClient peut concerner toutes les situations d'un client, prospect, consommateur, usager... : supermarchés, boutiques de mode, restaurants, hôtels, parcs d'attractions, agences de voyage...

Nos questionnaires concernent votre expérience normale de consommateur au quotidien. Vos courses, votre nuit à l'hôtel, votre dîner au restaurant, votre demande de renseignement ou de devis ou votre réclamation... vous nous indiquez vos vécus et de vos impressions dans un questionnaire.

Combien de temps faut-il compter ?

Le temps à consacrer est variable et dépend des questionnaires et contextes.

Remplir nos questionnaires prend entre 5 et 15 minutes et les sondages concernent votre quotidien habituel comme vos courses pour le week-end au supermarché, votre visite chez le coiffeur ou votre shopping à l'occasion des soldes d'été.
D'autres missions, plus orientées audit, peuvent nécessiter un déplacement spécial ou une organisation particulière. L'invitation à participer vous donnera une indication sur le type et le temps nécessaire à la réalisation de la mission. Côté horaires, vous choisirez selon vos envies et vos disponibilités, bien sûr dans le cadre des impératifs de la situation (horaires d'ouverture du magasin, heures de service du restaurant..).

Combien est-ce que je peux gagner ?

Nous réalisons des études de client mystère pour le compte d'enseignes de distribution, de restauration et de service au sens le plus large et qui souhaitent connaître l'opinion de leurs consommateurs.

Selon les sondages, nous vous remboursons les frais de consommation, repas, achats... Ainsi, vous serez dédommagé(e) de 10 à 20 € pour un sondage simple concernant vos courses et jusqu'à 75 € pour un déplacement spécial pour un audit dans une banque ou une agence d'assurance avec un entretien approfondi, parfois en plusieurs étapes.
Il est évident que les montants faibles et occasionnels de client mystère ne peuvent pas constituer une source de revenu, ils sont un dédommagement pour l'intérêt consacré et le temps passé.
Nos clients mystère inscrits reçoivent des invitations aux sondages qui indiquent les contextes et forfaits de dédommagement. Vous êtes toujours libre de participer ou non.

Comment me contactez-vous ?

Nous communiquons principalement par e-mail et message sur l'intranet.

C'est pour cela que vous devez disposer d'une adresse e-mail valide et permanente que vous relevez régulièrement! Rarement nous pouvons être amenés à vous joindre par téléphone.
Pour ne pas passer à côté des invitations, pensez à actualiser régulièrement vos coordonnées de contact (adresse mail et numéro de téléphone) dans votre profil.

Comment recevoir des invitations aux sondages ?

Pour pouvoir recevoir des invitations, vous devez être inscrit(e) dans notre base de clients mystère et avoir complété toutes les parties de votre profil.

Selon les profils recherchés, nous vous contactons par e-mail pour vous présenter et proposer le projet. Néanmoins, nous ne pouvons pas garantir qu'après inscription, des invitations qui correspondent à votre profil vous seront réellement faites. A la suite d'une invitation que vous recevez, vous décidez librement de participer ou non.

Est-ce que je peux me connecter dans un cybercafé ?

A l'aide de votre log-in et de votre mot de passe, vous pouvez accéder aux pages de l'intranet à partir de tout ordinateur connecté à internet et par notre site www.refletclient.com.

Pour retrouver vos coordonnées de connexion perdues, des fonctions d'aide existent sur le site.

J'ai perdu mon mot de passe et/ou mon login...?

Vous trouvez les fonctionnalités de rappel de nom de login et de mot de passe sur le site, près des liens de connexion.

En indiquant l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire à RefletClient, vous recevrez facilement vos coordonnées de connexion par mail.

Mes coordonnées bancaires sont-elles en sécurité ?

Nous réglons vos dédommagements et remboursements exclusivement par virement bancaire sur un compte ouvert en zone Euro.

Dans votre profil, au plus tard après le premier sondage, vous allez enregistrer sur notre site vos coordonnées bancaires (IBAN et BIC). Les virements sont traités automatiquement et vos coordonnées stockées sur nos serveurs informatiques.
Remarque sur la sécurité : la connaissance de votre numéro de compte IBAN ne permettra pas de débiter des sommes de votre compte à votre insu. Remarquez que nous ne vous demandons PAS votre numéro de carte bancaire qui pourrait plus facilement donner lieu à des utilisations frauduleuses.

Quand et comment je serais payé ?

Nous réglons vos dédommagements et remboursements uniquement par virement bancaire. Ce virement a normalement lieu à la fin du mois suivant le mois de votre participation.

Est-ce que le client mystère c'est du black ?

La participation occasionnelle et libre à nos projets de client mystère ne représente pas un travail salarial, les sommes versées ne sont pas soumises à charges sociales. Et c'est légal !

Les paiements peuvent néanmoins entrer dans la déclaration d'impôts. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Centre des Impôts.

Pourquoi les clients mystère s'appellent aussi reporters ?

Chez RefletClient un client mystère n'est pas un enquêteur, mais un client.

Pour permettre aux entreprises de pouvoir améliorer la qualité de leur service et d'accueil, nos panélistes "rapportent" leurs véritables vécus dans la peau d'un client authentique.
La méthodologie de RefletClient repose sur un concept de consommateurs qui ne bouclent pas d'enquêtes à la chaîne toute la journée. Reporter caractérise mieux nos clients mystère ou plutôt, il s'agit de consommateurs qui s'expriment pour améliorer la qualité de service.